Adeline Mameni

Portrait auteur
Image
Adeline Manemi

Parole d'Antonien-ne

Sous titre
Adhérente depuis mai 2022
Témoignage

L’avenir de la pharmacie n’est pas dans la parapharmacie

Mon parcours personnel m’a amenée à pratiquer mon métier de pharmacienne en Italie et en France dans des environnements où la parapharmacie occupait une place prépondérante. Le bilan que j’en ai tiré est que l’avenir de la pharmacie est ailleurs. Dans le cadre de mon projet d’installation je me suis donc tournée vers ce que je pensais être plus porteur à la fois pour ma profession, pour moi-même et ma future équipe à savoir la naturalité

J’ai rencontré Anton & Willem en 2019 et suis rentrée dans leur process installation très bien ficelé pour voir mon projet aboutir en 2022 à Montpellier.

J’ai relevé le challenge de transformer une pharmacie orientée para en pharmacie naturelle

J’ai relevé un vrai défi de transformer une pharmacie détenant une forte part de parapharmacie dans son chiffre d’affaires en pharmacie naturelle. Historiquement cette officine avait développé une importante activité de click and collect qui drainait une clientèle spécifique qui venait juste retirer ses colis. L’équipe passait donc un temps considérable à traiter les commandes. J’ai stoppé ce service pour installer l’enseigne Anton & Willem. La force du concept et son image très ancrée sur la naturalité m’ont permis de gérer cette transformation en respectant une phase de transition. 

La perte du chiffre d’affaires de la clientèle click and collect a été convertie en chiffre d’affaires de conseils naturels, sans perte sur l’ordonnance.

La clientèle est très séduite par la nouvelle orientation naturelle

Ma clientèle ordonnance est restée fidèle à la pharmacie. Elle s’est rapidement montrée séduite par la nouvelle orientation naturelle. Au bout de quelques mois, ils ont commencé à se familiariser avec notre positionnement différenciant et surtout ils reconnaissent dans notre pratique une approche où on prend le temps pour le conseil. Ils sont très rassurés par l’expérience qu’ils vivent. Ma clientèle est également très attentive à la qualité des produits qu’on leur conseille.

Le virage naturel a également été pris par l’équipe qui monte progressivement en compétences


Le challenge à relever à la reprise de cette pharmacie était également de conserver l’équipe et de la convertir au conseil naturel. L’ancrage para et l’activité click and collect l’avaient éloignée du comptoir. Ce que j’observe aujourd’hui c’est qu’elle est pleinement épanouie.

Body

À Lire Aussi

Bloc teaser temoignage
Sous titre
Adhérent depuis avril 2023
Portrait auteur
Image
Pol-Géraud Lévy
Auteur
Pol-Géraud Lévy
Témoignage
La pharmacie m’a intéressé dès l’adolescence parce que je trouvais magique, à cette époque, l’interaction entre un médicament et ses effets sur le corps. Diplômé en 2005, je ne me voyais pas pharmacien d’officine. C’est d’abord vers l’industrie que je m’oriente, puis j’arrive tranquillement vers l’officine en faisant des remplacements.
En savoir plus
Sous titre
Adhérente depuis mai 2022
Portrait auteur
Image
Adeline Manemi
Auteur
Adeline Mameni
Témoignage
Mon parcours personnel m’a amenée à pratiquer mon métier de pharmacienne en Italie et en France dans des environnements où la parapharmacie occupait une place prépondérante. Le bilan que j’en ai tiré est que l’avenir de la pharmacie est ailleurs.
En savoir plus
Sous titre
Adhérents depuis mars 2022
Portrait auteur
Image
Marine et Rémi Coutin-Rizzitelli
Auteur
Marine & Rémi Coutin-Rizzitelli
Témoignage
Après 3 années d’assistanat, nous nous sommes rapidement forgés chacun de notre côté quelques convictions sur le sujet du conseil en pharmacie, trop souvent dicté par le diktat des laboratoires et des promotions.
En savoir plus
Lien page teaser temoignage