Une pharmacienne engagée dans le plan anti-chute gouvernemental

Image
Affiche plan anti chute

mis en ligne le Mercredi 12 juin 2024

Texte

Audrey Pleuvry, installée à Vitré (Pharmacie du Lierre), a mis en place le plan anti-chute gouvernemental, véritable cause de santé publique, à la fois soutenue par La Coopérative Welcoop et également par l’enseigne Anton & Willem. Audrey combine parfaitement la spécialisation de son conseil au naturel et son cœur de métier de pharmacienne en s’engageant dans une démarche porteuse de valeurs fortes.

En quoi consiste ce plan anti-chute des personnes du 3ème âge ?

Avec 2 millions de chutes par an chez les personnes de plus de 65 ans, l’objectif de ce plan est de réduire de 20% le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation

J’ai décidé de m’inscrire dans cette initiative qui me touche et devenir pharmacie référente pour permettre aux patients de vivre chez eux le plus longtemps possible en améliorant leur confort de vie et continuer de les accompagner au comptoir.

Quel est le rôle du pharmacien auprès de ces personnes âgées ?

 

Chaque jour, je dois repérer au comptoir les 5 signes les plus courants de chute :

  • L’inactivité physique
  • La peur de la chute notamment en post-opératoire
  • La dénutrition 
  • La baisse de la vue et de l’audition 
  • Les risques du logement 

Une fois que ces signes ont été identifiés, avec mon équipe, nous proposons :

  • Des aides techniques (déambulateurs, cannes, chaussures thérapeutiques)
     
  • Un suivi personnalisé en partenariat avec les médecins
     
  • Un audit du domicile via notre partenaire D Medica, qui proposera un aménagement adapté du logement et également une solution de télé assistance

Quels sont les premiers résultats ?

Les premiers résultats antichute des personnes de + de 65 ans sont très encourageants :

  • Ils nous permettent de proposer une solution de visite à domicile sans démarchage, interdite par la profession de pharmacien mais autorisée pour les prestataires de matériel médical
     
  • L'objectif est de maintenir le patient le plus longtemps possible à son domicile et de l'accompagner dans les différentes épreuves de la vie.
     

Petit bémol, il faut convaincre les médecins de prescrire le matériel pour obtenir le remboursement total ou partiel, car la prévention reste encore une approche récente dans le domaine de la santé.

 

Chapeau

À Lire Aussi

Bloc teaser actu
Image

18/07/2024

Petite leçon d’Apithérapie par notre expert Kevin Burdin

Texte
Les abeilles sont de véritables alchimistes, capables de transformer différents éléments qu’elles trouvent dans la nature en une véritable pharmacie naturelle.
Voir la suite
Image
La santé au naturel Anton & Willem

24/04/2024

Pharmacie au naturel, comment bien choisir son assortiment ?

Texte
Si elle tire la croissance de l’officine, la santé au naturel ne s’improvise pas. Entre flot continu de nouvelles gammes et besoin crucial de former son équipe, comment se lancer ?
Voir la suite
Image
Pharmacie Anton & Willem Chaumont

12/04/2024

Une nouvelle pharmacie Anton & Willem ouvre ses portes à Chaumont

Texte
Je suis installée à Chaumont, en plein centre-ville, place de la Concorde, depuis 10 ans. J’avais envie d’une nouvelle dynamique pour mon officine et également dans ma pratique officinale quotidienne.
Voir la suite