Ouverture d’une nouvelle pharmacie Anton & Willem à Pau

Image
pharmacie Anton & Willem PAU

mis en ligne le Mardi 2 avril 2024

Texte

Interview de Céline Dumas, titulaire de la pharmacie du Soleil à Pau.

Comment s’est déroulée ton installation ?

Grâce à un bilan de compétences, j'ai identifié les priorités que je voulais vivre, pour redonner du sens à mon exercice professionnel : conseiller des médicaments naturels, issus de laboratoires éco-responsables et éthiques, établir une relation d'accompagnement thérapeutique avec la patientèle. Je cherchais à m’installer dans la région de Pau où je vis. La pharmacie que je souhaitais acheter avait déjà un ancrage naturel reconnu à Pau.

  • Assez logiquement, je me suis rapprochée de l’enseigne Anton & Willem qui m’a accompagnée dès le départ en étroite collaboration avec le transactionnaire mandaté par les vendeurs.
     
  • J’ai notamment été mise en relation avec un expert-comptable qui m’a bien conseillée pour l’élaboration du business plan.

A chaque étape du projet, j’ai pu avoir des conseils et être rassurée quand j’en avais besoin.

Tu as réalisé une transformation complète de ta pharmacie, comment se sont passés les travaux ?

  • J’ai repris la pharmacie le 29 décembre et les travaux ont démarré le 8 janvier.
     
  • Une fois l’offre acceptée par les vendeurs, j’ai pu profiter de tout l’accompagnement d'Anton & Willem sur la partie travaux. Cette partie que je ne maitrisais pas et qui m’inquiétait au départ a finalement été limpide.
     
  • Je me suis laissée porter. Le process est très rôdé. L’agenceur et l’équipe Anton & Willem proposent un plan d’agencement.
     
  • Puis tout le pilotage des travaux (des devis à la maitrise d’œuvre) est géré par l’agenceur dont le suivi est très régulier. Anton & Willem s’occupe du référentiel et de la relation aux laboratoires naturels que j’ai implantés, c’est très pratique. La phase finale du merchandising est également gérée par le prestataire de l’enseigne.
     
  • Les travaux ont duré 7 semaines, pharmacie ouverte. La transformation est impressionnante et ravit nos clients et toute l’équipe qui est également très enjouée.

Quel est ton rapport à la naturalité ? 

J'ai découvert le concept de la médecine holistique lors de mon DU d'homéopathie, pendant ma cinquième année d'études. Centrer sa réflexion de soin sur le patient dans son ensemble et non sur sa maladie m'avait beaucoup plu. L'année suivante, lors de mon stage officinal, j'ai assisté au référencement du laboratoire de micronutrition numéro un en France. J'ai donc bénéficié de toutes les formations proposées. J'ai tout de suite été passionnée par les réactions en cascade qui se déroulent au coeur de nos cellules. 

La santé se préserve bien en amont de la maladie

  • Rappeler au comptoir les bonnes habitudes
     
  • Conseiller des produits naturels et efficaces pour maintenir l'équilibre de la santé 

Ceci est pour moi la priorité de ma mission de pharmacien. 

Etre efficace et ne pas nuire

J’ai toujours privilégié le conseil naturel au comptoir : être efficace et ne pas nuire. 

Acquérir une pharmacie déjà ancrée sur ce segment a été une formidable opportunité. L’équipe est déjà bien embarquée dans le projet, ce qui facilite la mise en place du concept Anton & Willem. Les formations proposées par tous les labos nouvellement référencés stimulent l'équipe et nous donnent envie d'apprendre toujours davantage.

Maintenant que tu es sous enseigne, comment se poursuit l’accompagnement de Anton & Willem ?

  • Nous avons eu accès à une première formation de deux jours au démarrage proposée par Kevin Burdin de chez Anton & Willem pour former toute l’équipe aux spécificités de l’enseigne.
     
  • Chaque mois sont dispensées 2 formations. Une dédiée à une thématique saisonnière et l’autre à des cas de comptoir. On peut revisionner les formations en replay pour les personnes absentes ce qui est très pratique.
     
  • On a également accès à des supports de formation chaque mois : une fiche détaillée sur une plante et 3 fiches conseils.
     
  • Je bénéficie également de l’accompagnement d’une animatrice réseau qui me rend visite chaque mois et qui m’aide à m’organiser en fixant des priorités.

 

Chapeau

À Lire Aussi

Bloc teaser actu
Image

24/04/2024

Pharmacie au naturel, comment bien choisir son assortiment ?

Texte
Si elle tire la croissance de l’officine, la santé au naturel ne s’improvise pas. Entre flot continu de nouvelles gammes et besoin crucial de former son équipe, comment se lancer ?
Voir la suite
Image
Pharmacie Anton & Willem Chaumont

12/04/2024

Une nouvelle pharmacie Anton & Willem ouvre ses portes à Chaumont

Texte
Je suis installée à Chaumont, en plein centre-ville, place de la Concorde, depuis 10 ans. J’avais envie d’une nouvelle dynamique pour mon officine et également dans ma pratique officinale quotidienne.
Voir la suite
Image
pharmacie herboristerie

19/03/2024

L'herboristerie chez Anton & Willem

Texte
Dans un marché en pleine expansion, Anton & Willem donne une place prioritaire à l’herboristerie dans ses pharmacies à travers notamment son bar à tisanes. Cinquantaine sept tisanes ont été sélectionnés dont 37 unitaires et 20 complexes. Cette gamme ne cesse d’évoluer afin de proposer à nos pharmacies-herboristeries une offre de plus en plus complète et variée.
Voir la suite