La gemmothérapie : la thérapeutique des bourgeons

Image
bourgeon gemmothérapie

mis en ligne le Mercredi 19 avril 2023

Texte

Un peu d’histoire

La Gemmothérapie était initialement appelée Phytembryothérapie, ou thérapeutique à partir des tissus embryonnaires des végétaux. Sainte Hildegarde de Bingen qui a vécu au XIIe siècle, préconisait l’utilisation de quelques bourgeons dont celui de Bouleau et de Pommier. Mais l’usage s’est plus ou moins perdu jusqu’au milieu des années 1960 où un médecin belge, Pol Henry, s’est intéressé à des parties de plantes non-utilisées en Phytothérapie, à savoir les parties embryonnaires qui correspondent aux bourgeons, jeunes pouces, radicelles d’arbres et d’arbrisseaux. 

Deux formes de gemmothérapie sur le marché

  • La forme diluée et dynamisée des laboratoires homéopathiques. Cette forme, obtenue par macération des bourgeons dans l’alcool et la glycérine, est ensuite diluée au dixième : un volume de macérat pour 9 volumes d’excipients. Il est à noter ici que l’eau n’intervient pas comme solvant d’extraction. Cette forme est appelée 1DH qui est l’abréviation de « une décimale hahnemannienne » pour signifier qu’elle est obtenue à partir du procédé de dilution et dynamisation mise au point par le père fondateur de l’Homéopathie, Samuel Hahnemann.
     
  • La forme non diluée, qui est obtenue à partir de trois solvants : l’eau et l’alcool, quant au troisième il peut varier : glycérine, miel, sirop d’Agave… L’avantage ici est que l’eau intervient comme solvant. De plus, l’absence de dilution permet de réduire la posologie journalière et de limiter la prise d’alcool. 

L’eau, la glycérine et l’alcool permettent d’extraire notamment les vitamines, les polyphénols, les minéraux, ainsi que d’autres composés d’intérêt pour la santé. 

Une nouveauté 2023 pour la marque propre Anton & Willem

Pour nos pharmacies Anton & Willem, nous avons fait le choix de proposer la deuxième forme en choisissant la glycérine comme troisième solvant, car elle est plus riche et diversifiée en molécules que la première.  Actuellement composée de 20 bourgeons unitaires, nous souhaitons la développer avec d’autres bourgeons ainsi que des complexes pour répondre à une demande croissante de la patientèle, qui augmente chaque année.

Fabrication française, qualité, traçabilité

Nous avons sélectionné un spécialiste français de l’extraction végétale. Les bourgeons que nous proposons sont 100 % cueillis en France et mis en macération immédiatement sur le lieu de cueillette pour préserver la fraîcheur, la qualité et l’intégrité des composés présents dans le bourgeon. Au préalable, la teneur en eau des bourgeons est calculée afin de connaître la masse sèche ce qui permet de déterminer la quantité d’eau, d’alcool et de glycérine à ajouter pour une macération optimale qui durera au minimum 3 semaines. 
Nos extraits de bourgeons se différencient de ceux proposés par les laboratoires d’Homéopathie car nous utilisons l’eau comme solvant d’extraction. Nous ne procédons à aucune dilution et le point le plus important est que la mise en macération est immédiate après cueillette sans étape de réfrigération ou congélation. L’ensemble de nos macérats de bourgeons sont certifiés biologiques. 

Comment conseiller la gemmothérapie en pharmacie ?

L’avantage de la Gemmothérapie est de pouvoir être conseillée à quasiment l’ensemble de la population. Elle est administrable dès le plus jeune âge à raison d’une goutte par année d’âge, sans dépasser 5 gouttes par jour, au même titre que chez la femme enceinte.

La gemmothérapie peut être administrée au long cours, pour :

  • réguler des terrains déséquilibrés avec des pathologies chroniques,
  • lutter contre les effets du vieillissement, 
  • ou en prévention des infections ou d’autres problématiques de santé. 

Pour éliminer l’alcool, il est possible de mettre le nombre de gouttes souhaité dans un fond d’eau tiède, patienter quelques minutes et agiter, l’alcool aura eu le temps de s’évaporer. 

La seule véritable contre-indication à la Gemmothérapie est lorsque l’alcool est proscrit pour des raisons religieuses ou de sevrage alcoolique.  

Rédigé par Kevin BURDIN, responsable scientifique pour les pharmacies Anton & Willem  

Chapeau

À Lire Aussi

Bloc teaser actu
Image

06/11/2024

Nos nouvelles pharmacies – herboristerie du 1er semestre 2024

Texte
Face à la baisse des marges sur les médicaments et à la concurrence des grandes enseignes discount, le positionnement d'Anton & Willem sur le conseil en produits naturels s'affirme comme une alternative pertinente.
Voir la suite
Image
Apithérapie

17/06/2024

Petite leçon d’Apithérapie par notre expert Kevin Burdin

Texte
Les abeilles sont de véritables alchimistes, capables de transformer différents éléments qu’elles trouvent dans la nature en une véritable pharmacie naturelle.
Voir la suite
Image
Affiche plan anti chute

12/06/2024

Une pharmacienne engagée dans le plan anti-chute gouvernemental

Texte
Audrey Pleuvry, installée à Vitré (Pharmacie du Lierre), a mis en place le plan anti-chute gouvernemental, véritable cause de santé publique, à la fois soutenue par La Coopérative Welcoop et également par l’enseigne Anton & Willem.
Voir la suite